Concepts de projet

Les participants provenant de chaque pays sont priés de soumettre trois idées de projets qui pourraient potentiellement être développées et traduites en des notes conceptuelles pour des projets de résilience au changement climatique, avec l'intention de les approfondir par la suite en des propositions de projets à soumettre au Fonds Vert pour le Climat (FVC).

La note conceptuelle de l’atelier fait mention de toutes les Entités d’Accès Direct (EADS) affiliées au FVC. Aussi les informations sur Autorités Nationales Désignées (ANDs) sont-elles disponibles sur le site officiel du FVC : www.greenclimate.fund 

L’AND de chaque pays est priée d’assurer l’organisation et la coordination du processus de soumission des idées de projet, de préférence celles identifiées comme prioritaires par le pays conformément à l’architecture institutionnelle de développement et /ou d'action climatique en place tels que le plan national de développement, le plan d'action climatique ou autres. La date limite de soumission des idées de projets est le 31 Aout 2018. Bien vouloir noter que la soumission des idées de projets constitue un atout pour la participation à l'atelier.

Approfondir vos idées de projets au cours de l'atelier

La méthodologie de déroulement de l'atelier intègre des exercices sur la maturation des idées de projet en des notes conceptuelles de projets pour le FVC, et l’étude des exemples de propositions de projets de qualité répondant aux exigences pour bénéficier de ressources financières du FVC qui pourront servir de modèles.

Appui stratégique et technique post-atelier pour la préparation de notes conceptuelles

Suite à l'atelier, les participants et les pays africains pourront bénéficier d’un appui stratégique et technique continu pour la priorisation et la préparation d'investissements pour la sécurité en eau et le développement résilient au changement climatique à travers le Partenariat pour la Résilience Climatique et la Préparation des Projets dans le Secteur de l’Eau. Ce partenariat sera mis à la disposition des participants au fur et à mesure qu'ils travailleront à la maturation de leurs ébauches d'idées de projet en des notes conceptuelles, et plus tard, en des propositions à soumettre au FVC.