Tunisia_FR

Dans le cas de la Tunisie, l’AIP-WACDEP-G est mis en œuvre sous la direction du point focal national, la Direction générale des ressources en eau du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Le projet est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels impliqués dès le début tels que le ministère de l’environnement, le ministère de la femme, de la famille, de l'Enfance et des séniors.

Des représentants de haut niveau du gouvernement central tunisien et des parties prenantes ont activement participé à des discussions fructueuses sur le changement transformateur de l’égalité des sexes dans les politiques résilientes à l’eau et au changement climatique.

Monsieur Mahmoud Elyes Hamza, Ministre de l' Agriculture, Hydraulic Ressources Hydrauliques et Pêche  Maritime de Tunisie  

Le projet a été adapté en fonction du contexte tunisien, où les besoins ont été identifiés à travers la réalisation d’entretiens avec les principales parties prenantes de différents partenaires, principalement du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, afin d’améliorer le niveau d’intégration du genre dans les stratégies nationales et le fonctionnement institutionnel.

À la suite d’une analyse approfondie de la structure institutionnelle, deux groupes de travail (national et local) ont été créés pour contribuer à la cartographie, au plan d’action pour l’égalité des sexes et pour renforcer les capacités en matière de genre, de financement climatique, etc.

Des analyses ont été mises en place pour répondre aux recommandations sur la manière dont les partenaires institutionnels pourraient améliorer le statut de genre dans la gestion de l’eau et la résilience au changement climatique.

 

Renforcement des capacités

Titre de l'événement

Résumé de l'événement

 

Profil des participants

Atelier «Vers une implication active et engagée du groupe de travail dans le projet »

 

21septembre 2021 en ligne

Les participant-es ont pris connaissance des objectifs et du processus du projet ainsi que de la portée d’une implication active et engagée du groupe de travail et des partenaires et acteurs concernés par le projet. La réunion a été une occasion pour une première présentation des concepts de genre dans les domaines de l'eau et du changement climatique.

 

32 participant-es: 21 femmes et 11 hommes

DGRE, DGACTA, DGEDA, AVFA, DGF, DGGREE, BPEH, DGBGTH, CRDA Bizerte, CRDA Gabes, CRDA Beja, CRDA Kasserine, MDCI, CNCT, ministère de l’Environnement, ministère de la Famille, de la femme, de l’enfant et des personnes âgées

Atelier « Construire une compréhension partagée de la pertinence des analyses politiques & économiques sur les liens entre l'eau, le climat, le genre et le développement en Tunisie & prévoir les outils adéquats »

 

 

21 octobre 2021, Hôtel Carthage Thalasso Gammarth

 

Les participant-es ont construit une compréhension partagée de la pertinence des analyses politiques et économiques sur les liens entre l'eau, le climat, le genre dans le contexte tunisien et ont apprécié et proposé les outils adéquats pour assurer ces analyses.

 

20 participant-es: 13 femmes et 7 hommes

DGRE, DGEDA, DGFIOP, DGBGTH, BAFR, AVFA, SONEDE, CRDA Bizerte, CRDA Gabes, CRDA Beja, CRDA Kasserine

Atelier de renforcement des capacités du groupe de travail AIP WACDEP-G « Quelles dispositions de la démarche Genre dans la cartographie des institutions en charge des domaines et politiques de l’eau et des partenaires connexes : Constats et enseignements selon la perspective et préceptes de la bonne gouvernance»

 

16 et 17 novembre 2021, Hôtel Carthage Thalasso Gammarth

 

Les participant-es ont saisi les liens et enjeux que présente le genre dans la gouvernance des politiques de gestion des ressources en eau. Ils ont établi la cartographie des acteurs sur la base des rôles et attributions des institutions concernées par les domaines et politiques de l’eau et des autres agences et partenaires concernées. Ils ont déployé sur la base de la cartographie une analyse SWOT un premier bilan sur la situation et la considération du Genre dans ces institutions.

 

20 participant-es: 14 femmes et 6 hommes

DGRE, BAFR, DGFIOP, DGGREE, DGEDA, DGBGTH, BPEH, SONEDE, CRDA Bizerte, CRDA Gabes, CRDA Beja, CRDA Kasserine, ministère de l’Environnement, ministère de la Famille, de la femme, de l’enfant et des personnes âgées

Atelier de renforcement des  capacités/Concertation « Sécurité en Eau, genre et changement climatique & implication de la Tunisie au niveau national et international : quels points d'entrée et perspectives nécessaires pour engager des réformes du genre transformateur au niveau systémique dans les politiques de l’eau»

 

30 novembre et 1er décembre 2021, Hôtel Carthage Thalasso Gammarth

 

Les participant-es ont été familiarisé avec les notions de genre, sécurité de l’eau et changement climatique en vue de son application dans la mise en œuvre du programme AIP WACDEP-G.

 

19 participant-es: 13 femmes et 6 hommes

 

DGRE, BAFR, DGFIOP, DGACTA, DGEDA, BPEH, DBGTH, CNCT, CRDA Bizerte, CRDA Beja, CRDA Kasserine, ministère de la Famille, de la femme, de l’enfant et des personnes âgées

Atelier de lancement du projet pilote à Beja

 

30 mars 2022, Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Medjez el-Bab à Beja

L’objectif principal de l’atelier était d’informer sur le programme AIP WACDEP-G au niveau local et à mobiliser les parties prenantes et les acteurs clés à Beja dans la mise en œuvre des activités du projet pilote ainsi que ces activités de renforcement des capacités au bénéfice des institutions en charge de la gestion et mise en œuvre des domaines de l’eau du CRDA et de leurs partenaires.

48 participant-es: 26 femmes et 22 hommes

 

Autorités publiques nationales et locales, DGRE, BAFR, DGFIOP, BPEH, APIA, CRDA Beja, CRDA Kasserine, ministère de l’Environnement, société civile et universitaires

Atelier « Sécurité en Eau, Genre et changement climatique : quelles sont les barrières institutionnelles et sociales existantes au niveau national et régional & comment les éliminer tout en adoptant une approche institutionnelle intégrée ? »

 

26 et 27 mai 2022, Hôtel Carthage Thalasso Gammarth

Sur la base des résultats synthétiques et diverses analyses du genre dans les domaines de l’eau et climat dans les politiques et spécifiquement en liens avec les barrières institutionnelles et sociales existantes, les participant-es ont parvenu à orienter les changements sur l’élimination des lacunes et ancrer les changements transformationnels et pérennes.

20 participant-es: 10 femmes et 10 hommes

DGRE, DGF, DGGREE, DGFIOP, CRDA Beja, CRDA Bizerte, ODESYPANO, APIA Beja, ministère de l’Environnement

Atelier de renforcement des capacités « Garantir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes dans le processus de changement climatique»

 

23 et 24 juin 2022, Hôtel Golden Tulip El Mechtel

 Les participant-e-s ont acquis des connaissances sur les législations concernant les femmes tunisiennes, notamment les textes et lois concernant les femmes dans les milieux ruraux. Ils ont été informés sur l’évolution du droit s’agissant de la concrétisation progressive du droit à l’eau au niveau international, régional et en Tunisie. Ils ont été conscients de l’importance de la maîtrise des données juridiques et de la mise en pratique des textes de lois pour la conduite des changements, et l’élaboration des recommandations et lignes directives dans le cadre et les orientations du projet AIP WACDEP-G.

15 participant-es: 11 femmes et 4 hommes

 

DGACTA, DGFIOP, DGF, BAFR, CRDA Bizerte, CRDA Kasserine, ministère de l’Environnement

Atelier «Nivellement des connaissances sur le Genre et le changement climatique dans les domaines de l’eau »

 

29, 30 juin & 1 juillet 2022, Hôtel Dar Ismail, Tabarka

Les participants-es ont saisi les principales notions et connaissances des domaines du Genre et de saisir les inter liens entre Genre et changement climatique et les incidences qu’elles provoquent en matière de résilience hydrique.

20 participant-es: 10 femmes et 10 hommes

DGRE, DGFIOP, DGF, APIA Beja, CRDA Beja

Atelier de renforcement des capacités « Droits des femmes dans le domaine agricole et de l’eau & changements climatiques »

 

22 & 23 septembre 2022,

Hôtel Dar Ismail à Tabarka

Les participant-es ont acquis des connaissances sur les questions relatives aux droits des femmes dans les secteurs de l'agriculture, de l'eau et du changement climatique et ont amélioré leur compréhension des concepts liés au genre et au changement climatique. Ils ont renforcé leur connaissance des politiques climatiques nationales et internationales sensibles au genre et maîtrisé les approches de genre pour la résilience au changement climatique dans les secteurs de l'agriculture et de l'eau.

 

12 participant-es: 5 femmes et 7 hommes

 

DGRE, APIA Beja, CRDA Beja

Atelier national « Apports et contributions des planificateurs politiques et économiques pour assoir les directives institutionnelles de l’approche transformatrice de genre dans les politiques résilientes du secteur de l’eau»

 

19 & 20 octobre 2022, Hôtel Dar Ismail à Tabarka

Les participant-es ont apprécié la première ébauche des lignes directrices réformatrices du genre selon une démarche transformationnelle correspondante et appropriée à des politiques résilientes dans le secteur de l’eau. Ils ont discuté et complété les lignes directrices en proposant les mesures et contributions.

13 participant-es: 5 femmes et 8 hommes

DGGREE, CRDA Beja

Atelier de renforcement des capacités « Accès aux fonds climatiques, avec un focus sur le Green Climate Fund (GCF) »

 

27 & 28 octobre 2022, Hôtel Golden Tulip El Mechtel  

 Les participant-es ont été introduit à la mobilisation et l’accès aux fonds climatiques pour le financement des investissement résilients et sensibles au genre dans le secteur de l’eau. Ils ont acquis une large compréhension des différentes sources de financement du changement climatique et ont saisi les procédures impliquées dans les soumissions de projets au Fonds vert pour le climat (FVC), y compris les conditions préalables et les normes d'investissement établies par le FVC.

 

13 participant-es: 18 femmes et 6 hommes

DGRE, DGFIOP, DGGREE, DGEDA, DGBGTH, BPEH, DGACTA, DGF, CRDA Beja

Conférence Nationale de l’AIP WACDEP-G « Lignes directrices pour engager un changement transformateur de l’égalité des sexes dans les politiques résilientes de l’eau et climat : Réformes et perspectives pour un ancrage institutionnel et un portage politique»

 

25 novembre 2022, Hôtel Le Palace Tunis

L’objectif principal de la Conférence Nationale était de présenter les lignes directrices des réformes à prévoir pour assoir des changements transformationnels du Genre et climat dans les politiques résilientes de l’eau. Ces lignes directrices étaient discutées de manière participative soutenue par des échanges avec les participants. Le débat a offert la possibilité de confronter les approches transformationnelles des politiques publiques en faveur d’une meilleure intégration du genre portées par d’autres organismes ou dans le cadre d’autres programmes.

 

70 participant-es: 42 femmes and 28 hommes

Représentants des autorités politiques, représentants du ministère de l'agriculture, du ministère de l'environnement, d'organisations et des journalistes.