En février 2021, lors de la 34ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, les Chefs d’État et de gouvernement africains ont adopté le Programme d’Investissement dans l’eau en Afrique continentale (AIP), dans le cadre de la deuxième phase du programme de l’Agence de Développement de l’Union Africaine pour le développement des infrastructures dans le Plan d’action prioritaire pour l’Afrique (PIDA PAP 2, 2021-2030). Le programme d’investissement pour l’eau en Afrique : Égalité des genres et investissements pour l’eau résilients au changement climatique en Afrique (AIP-WACDEP-G) est l’un des programmes d’appui de l’AIP.
L’objectif de I’AIP WACDEP-G est de veiller à ce que la préparation, le développement, la conception, la gouvernance et la gestion des investissements, des institutions et de interventions de création d’emplois en cours et nouveaux dans les infrastructures hydrauliques résilientes au changement climatique font progresser stratégiquement l’égalité de genres. L’objectif global est de transformer les inégalités entre les genres à grande échelle en promouvant une planification, une prise de décision et un développement institutionnel transformateurs de genre pour des investissements dans l’eau résilients au changement climatique en Afrique.
Les inégalités entre les genres dans l’accès aux actifs productifs et aux ressources sont souvent liées à l’accès à l’eau et augmentent de manière disproportionnée le fardeau lié au changement climatique sur les femmes et les filles dans de nombreuses sociétés africaines.
En même temps, le développement des infrastructures à travers le continent peine à suivre le rythme nécessaire pour soutenir la croissance économique de l’Afrique, lutter contre les inégalités entre les genres et répondre aux besoins socio-économiques de la population. À moins que l’égalité des genres ne soit ciblée au niveau systémique, les investissements dans les infrastructures de l’eau dans le continent exacerberont considérablement les inégalités entre les genres.
L’objectif global est de transformer les inégalités entre les sexes à grande échelle en promouvant la planification, la prise de décision et le développement institutionnel transformateurs en matière de genre pour les investissements dans l’eau résilients au changement climatique en Afrique.
Les inégalités entre les sexes dans l’accès aux actifs et aux ressources productives sont souvent liées à l’accès à l’eau et augmentent de manière disproportionnée le fardeau du changement climatique dans de nombreuses sociétés africaines sur les femmes et les filles. Les communautés vivant dans des situations défavorisées avec une forte prévalence de la pauvreté en Afrique sont gravement exposées aux défis liés à l’eau et aux effets du changement climatique. La vulnérabilité au changement climatique recoupe diverses formes de marginalisation, amplifiées par le sexe, la classe socio-économique, l’âge et d’autres variables sociales.
En même temps, le développement des infrastructures à travers le continent a du mal à suivre le rythme nécessaire pour soutenir l’économie croissante de l’Afrique, remédier à l’inégalité entre les sexes et répondre aux besoins socio-économiques de la population. En particulier, la planification, les investissements et le renforcement des institutions par le biais de projets d’adaptation à l’eau et au changement climatique n’incluent pas ou ne conduisent pas à une vision transformatrice de genre, et reflètent plutôt des normes culturelles, des pratiques et des relations de pouvoir entre les sexes structurellement ancrées.
Le Cadre stratégique pour un développement résilient au changement climatique dans le cadre de l’AIP est appliqué dans les projets de l’AIP WACDEP-G afin de garantir que les projets d’eau et d’assainissement dans le cadre de l’AIP sont conçus pour être résilients au changement climatique. Le Cadre stratégique a été élaboré conjointement par le Partenariat mondial pour l’eau et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en 2017, en réponse aux demandes croissantes des gouvernements, des partenaires au développement et des praticiens de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Le Cadre stratégique vise à fournir une prestation durable de services WASH en renforçant la résilience climatique des systèmes WASH et en investissant dans la gestion de la variabilité climatique actuelle et à long terme.