Le Partenariat National de l'Eau de la République Centrafricaine (PNE-RCA) tient son Assemblée Générale et sa réunion du Comité de Pilotage

Le Partenariat National de l'Eau de la République Centrafricaine a tenu son assemblée générale et son Comité de Pilotage les 27 et 28 novembre à Bangui

Plus de quarante partenaires étaient présents à l'Assemblée générale et tous les membres du Comité de Pilotage étaient présents à la réunion du Comité de Pilotage.

Le genre au cœur de l'Assemblée générale

l'Assemblée Générale, soutenue par le GWP-CAf, avait pour objectif d'examiner et d'adopter le rapport d'activités 2017-2020 et le rapport financier 2018-2020 du Partenariat National de l'Eau, d'adopter les amendements apportés aux documents statutaires, d'élire les nouveaux membres du Comité de Pilotage et de présenter le programme WACDEP-G aux partenaires. Il a réuni les partenaires du PNE, ainsi que des partenaires techniques et financiers comme l'UNICEF et ou encore WWF, ainsi que des représentants du GWP-CAf.

La réunion a été co-présidée par le président du PNE-RCA, M. Rodrigue Prosper YAKENDE, et le président régional du GWP-CAf, M. Sylvain GUEBANDA

Dans son allocution introductive, le président a remercié les partenaires pour leur contribution continue à l'avancement de la GIRE dans le pays, il a également remercié les membres du Comité de Pilotage pour le soutien apporté tout au long de son mandat de président du PNE-RCA, et souligné la nécessité d'en faire plus en matière de mobilisation de fonds pour réaliser la vision d'une République Centrafricaine où la sécurité en eau est assurée.

Le président régional lui, a tenu à féliciter l'équipe et les partenaires du PNE-RCA pour les résultats obtenus en 2020 malgré les défis. Il a également appelé le PNE à poursuivre avec dévouement le processus de mobilisation des fonds de préparation du Fonds Vert Climat, qui contribuera grandement à faire progresser la résilience climatique du pays.

La réunion a été marquée par la présentation du programme WACDEP-G qui est à sa phase de démarrage au niveau régional, présentation faite par Mme Henriette BIKIE, conseillère technique Genre du GWP-CAf. Elle a souligné les objectifs et les résultats attendus du Programme ainsi que les pays et les bassins transfrontaliers ciblés pour sa mise en œuvre.

L'un des points forts de la réunion a été la nomination de nouveaux membres du Comité de Pilotage pour les collèges suivants, Administration, Fournisseurs d'eau, Médias, Société civile, Institutions académiques, Affaires féminines et Engagement des jeunes. Un autre point fort a été l'adoption, après reformulation, des amendements à l'article 10 du document statutaire et à l'article 3 du règlement intérieur concernant les règlements et procédures d'adhésion des partenaires.

Des recommandations clés ont été faites par les partenaires à :

• Améliorer la qualité des rapports et finaliser le rapport d'activité 2017 - 2020
  • Accroître la visibilité du programme de travail en créant une page Facebook et un site web.
  • Elaborer un plan d'action budgétaire stratégique en collaboration avec le Comité Technique afin de faciliter la mobilisation des fonds.
  • Créer un compte bancaire pour le PNE-RCA
  • Insérer les textes modifiés dans les deux documents statutaires.

Le Comité de Pilotage a renouvelé le mandat du Président du PNE-RCA

La réunion du Comité de Pilotage avait pour objectif de nommer un président et un vice-président, de réfléchir aux priorités et au plan d'action du PNE, d'échanger des idées sur le manuel de procédure et d'élaborer une stratégie sur la manière de mobiliser les fonds de préparation du Fonds vert pour le climat.

Après un rappel des missions et devoirs du Comité de Pilotage par Sekou GARY, Secrétaire Exécutif du PNE-RCA, les membres ont procédé au renouvellement unanime du mandat de Rodrigue YAKENDE en tant que président du PNE-RCA tandis que Mme Delphine KONDJI a été élue vice-présidente.

En ce qui concerne le manuel de procédure du PNE, les membres ont tous convenu qu'il s'agissait d'un document essentiel qui facilitera grandement la mobilisation de fonds auprès des partenaires financiers et techniques. Les membres ont applaudi la nomination de GWPO comme partenaire de mise en œuvre du financement de "préparation" du Fonds Vert Climat et ont exprimé la nécessité de poursuivre le processus de mobilisation en collaboration avec l'unité de coordination nationale pour le climat.

Conformément au programme WACDEP-G, les membres ont donné la charge au secrétaire exécutif de partager tous les documents clés du programme sur la gestion des eaux de surface et la promotion de l'agriculture durable dans les zones urbaines de Bangui avec la conseillère en genre pour s'assurer que l'aspect genre est pris en compte et renforcé.

La réunion s'est terminée par une note de remerciement du président aux membres pour leur participation et leurs efforts pour relever les défis du PNE en 2021.